null

Abattage & démontage d’arbre à Liège, Namur et dans le Brabant Wallon

Abattage & démontage

Lorsqu’aucune solution intermédiaire n’est envisageable en cas d’arbre dangereux ou malade, l’abattage et le démontage sont les deux pratiques qui permettent d’éliminer l’arbre en minimisant les risques physiques.

Notre société effectue un abattage d’arbre dit traditionnel, lorsque l’arbre se trouve dans un espace dégagé et sécurisé. Nous pouvons couper l’arbre directement du pied. Cette technique qui paraît assez simple, demande calme et concentration ainsi qu’un matériel en parfait état et correctement affûté.

Cette technique est très rarement utilisée dans les jardins, nous préconisons au maximum l’abattage par démontage afin de limiter l’impact sur l’environnement avoisinant. L’abattage par démontage est idéal pour intervenir sur les arbres difficiles d’accès ou proches des habitations. On coupe progressivement, segment par segment l’arbre. Ensuite, nous ramenons les segments coupés délicatement au sol à l’aide de cordages et de poulies.

Demandez votre devis gratuit

Pourquoi abattre un arbre?

La décision d’abattre un arbre n’est jamais facile à prendre. Est-ce obligatoire? N’y-a-t-il pas d’autres solutions? Quel est le prix? Quel est le meilleur moment pour le faire? Pour quelles raisons?

Il est primordial d’observer vos arbres afin d’identifier le plus tôt possible les problèmes et éviter un abattage compliqué. Le prix pour abattre un arbre peut vite grimper au plus la situation sera technique, compliquée et dangereuse.

01

Mauvais endroit

La première raison pour abattre un arbre est tout simplement qu’il est planté au mauvais endroit. Bien souvent, nous plantons un arbre sans penser à la taille qu’il aura une fois adulte. On ne s’imagine pas qu’une pousse puisse grandir de plusieurs dizaines de mètres lorsqu’on la plante à coté d’une terrasse ou d’un garage, entre deux maisons, etc. Ni les désagréments que cela pourrait causer: zone d’ombre trop grande, racines qui déplacent les fondations, la maçonnerie, le macadam, etc.

02

Sécurité

La deuxième raison souvent invoquée pour couper un arbre, ce sont les problèmes de sécurité qu’il pourrait occasionner. L’abattage d’un arbre est souvent demandé parce qu’il est trop près d’une habitation voisine ou d’une infrastructure publique, parce qu’il est en partie déraciné et qu’il menace de tomber. La commune ou le voisinage réclament donc l’abattage de l’arbre jugé dangereux.

03

Maladie

Troisième raison: votre arbre est atteint par un champignon, un parasite ou une maladie et vous n’avez pas la possibilité de le soigner. Si de prime abord il ne semble pas représenter un danger, à moyen terme, l’arbre malade se déracinera étant donné qu’il est fragilisé ou pire, il contaminera d’autres arbres. Dès lors, il est plus sage de l’abattre.

04

Préserver les arbres voisins

La dernière raison: abattre un arbre pour en préserver d’autres. Lorsque vous avez plusieurs arbres assez proches, il arrive que l’un ou l’autre prenne le pas sur les autres, grandissant plus vite que ses voisins et les privant ainsi des éléments dont ils ont besoin pour se développer sainement: lumière, eau, éléments vitaux du sol, espace,etc.

Selon les sortes d’arbres, il y a une bonne période pour les couper. Pour les arbres caduques, comme les platanes, certains types de chênes ou encore le hêtre, la meilleure période est une journée sans vent de fin d’automne ou d’hiver. Avec l’absence des feuilles, l’arboriste-grimpeur aura une meilleure visibilité, ensuite l’ébranchage sera facilité et enfin le bois contiendra moins d’eau, le rendant plus léger et plus manipulable. Pour les arbres de types résineux comme les sapins ou les cèdres du Liban, l’abattage peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année. Arbori-Cime fait de sa priorité de vous offrir un travail soigné et propre. Le bois peut être récupéré, les branches sont broyées et les copeaux peuvent être réutilisés pour vos travaux de jardinage.